Wilder Espace Danse
Client: Société québécoise des infrastructures
Présentation du projet
L’Édifice Wilder Espace Danse à Montréal, un projet initié par la Société québécoise des infrastructures, a transformé un ancien bâtiment industriel en un complexe de 22 300 m² sur neuf étages. Il abrite Les Grands Ballets canadiens de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, Tangente et l’Agora de la danse, ainsi que des bureaux du ministère de la Culture et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le projet, axé sur la durabilité, a obtenu la certification LEED Argent, mettant en œuvre des stratégies écologiques et éconergétiques pour assurer une haute efficacité environnementale.
-
Caractéristiques et impacts
Le projet a permis la réutilisation d’un bâtiment ancestral. La vocation des espaces demandait de concevoir un environnement propice à la création, offrant ainsi des conditions ambiantes optimales et un niveau acoustique exemplaire (NC-25). Des systèmes de ventilation par déplacement d’air ont été ingénieusement conçus et intégrés, évitant ainsi tout recours à des conduits au plafond et créant une impression de dégagement vertical. Malgré la préservation de l’enveloppe patrimoniale, le projet atteint une réduction énergétique de 34 %, une preuve de l’ingéniosité développée en énergie par nos équipes.
Réaménagement complet des services alimentaires de l’Agora de la danse a été effectué, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.
- Intégration ingénieuse des systèmes mécaniques dans une architecture complexe.
- Mise en service de base et améliorée des systèmes pour assurer une utilisation cohérente et une efficacité optimale des installations.
- Projet certifié LEED-NC argent.
- Prix Léonard de l’AFG – Catégorie Bâtiment, mécanique et électrique.
Expertises
Région(s)
Montréal, QC