Villa Acadienne: Centre de soins de longue durée

Client: Villa Acadienne Inc.

Présentation du projet

Ce centre de soins de longue durée de 96 lits comprend des chambres pour les résidents, des espaces d’activités, un espace administratif, une cuisine à service complet et des salles de conférence.

M&R Engineering (membre de BPA) était responsable de la conception mécanique, notamment du système de CVC, de la plomberie et de la protection-incendie, ainsi que de la conception électrique, et plus particulièrement de l’éclairage, de l’alimentation, des communications et de la sécurité. Ils étaient aussi chargés de fournir des conseils en développement durable pour la modélisation énergétique et la mise en service.

  • Le système de chauffage comprend une chaudière biomasse à copeaux de bois, complétée par des chaudières à condensation au propane. Un chauffage radiant au plancher est présent dans l’ensemble de l’établissement.
  • La climatisation est assurée dans les zones administratives par un système de thermopompes à débit de réfrigérant variable (VRF).
  • La ventilation des zones résidentielles est assurée par des unités fonctionnant avec 100 % d’air extérieur et avec récupération d’énergie de l’air d’évacuation, dépassant de loin les exigences de la norme CSA Z317 en matière d’air extérieur.
  • Des variateurs de vitesse sont installés sur les pompes de circulation afin d’économiser de l’électricité et d’assurer un meilleur contrôle.
  • Un groupe électrogène alimente l’installation en cas de panne. Le système de chaudière biomasse devrait permettre de réduire les coûts de chauffage de plus de 50 % par rapport aux chaudières au propane.
  • 85,000 sq. ft.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut