Nouveau centre de données
Client: Client confidentiel
Présentation du projet
Ce nouveau centre de données héberge des superordinateurs de pointe pour divers projets de recherche au Québec et au Canada. La construction complète d’une nouvelle entrée électrique de 25 kV séparée de l’entrée électrique principale et la construction d’une centrale thermique à eau glacée permettent de desservir les salles de calcul de haute performance.
-
Caractéristiques et impacts
Ce nouveau centre comprend une alimentation de 2 MW desservant les superordinateurs et la possibilité d’une augmentation à 5 MW, comportant une interruption de service minimale.
La multitude de compteurs d’énergie permet d’obtenir une image précise des secteurs qui utilisent l’énergie consommée. Cette connaissance du profil de consommation des superordinateurs garantit qu’aucune branche de la distribution électrique ne sera surchargée, tout en permettant une croissance contrôlée au fil du temps.
Des critères de rejet de température sont respectés pour permettre la récupération de l’énergie rejetée pour assurer le chauffage, générant ainsi une économie d’énergie globale et une efficacité énergétique exemplaire, malgré la consommation énergivore du centre de calcul.