Musée national des Beaux-Arts du Québec
Client: Musée national des Beaux-Arts du Québec
Présentation du projet
Le Musée national des Beaux-Arts du Québec a entrepris en 2010 un projet d’agrandissement majeur avec le pavillon Pierre Lassonde, augmentant sa superficie de 89 %. Transformant l’institution vieille de 83 ans, le nouveau bâtiment de 14 900 m² intègre cinq étages, trois galeries, des espaces fonctionnels, un café, un amphithéâtre et des espaces locatifs. Cet agrandissement a permis de renforcer la mission artistique, d’accueillir des expositions nationales et internationales, et de mettre en valeur des œuvres en réserve.
-
Caractéristiques et impacts
Le projet réalisé par BPA se distingue par son engagement envers la durabilité et la flexibilité, et par son efficacité globale remarquable, surpassant la référence de 34 %. Il génère une réduction annuelle de plus de 1 948 tonnes d’émissions de GES, entraînant des économies d’énergie de 25 % par rapport aux édifices similaires.
Les installations intègrent des systèmes mécaniques performants, avec chauffage à basse température, récupération de chaleur par une roue thermique et climatisation optimisée, ainsi que des systèmes permettant un contrôle minutieux de l’humidité et de la température afin d’assurer la préservation des œuvres, et conçus pour maintenir des conditions optimales même en cas de panne de courant.
Ce projet s’est mérité la certification LEED-NC Argent.
Expertises
Région(s)
Québec, QC