L’île Lemieux

Client: Ville d’Ottawa

Présentation du projet

La station d’épuration de l’île Lemieux est considérée comme une infrastructure essentielle pour la ville d’Ottawa et son système de distribution des eaux. Un réseau de tunnels construit entre 1920 et 1990 comprend des couloirs de services et des itinéraires pour l’entretien des tunnels pour les conduites d’eau, reliant diverses installations de traitement sur le site. Les principales conduites d’eau situées dans les tunnels sont restées en service pendant toute la durée des travaux. Les réparations des tunnels en béton coulé sur place comprenaient des systèmes innovants d’étanchéité cristalline mis en œuvre pour contrôler les conditions sous-optimales du substrat rocheux rencontrées pendant les travaux. L’aménagement paysager au-dessus du vaste réseau de tunnels a nécessité la conception et la mise en œuvre d’une dalle structurelle en béton armé pour permettre aux camions-citernes entièrement chargés de poursuivre leurs livraisons à l’usine, tout en assurant la protection à long terme des tunnels et des systèmes d’étanchéité.

  • Pour mener à bien ces travaux, une entrée séparée de l’installation de traitement des eaux a dû être temporairement améliorée afin de permettre une déviation pour les véhicules de service et d’approvisionnement pendant les travaux.
  • Le calendrier était d’une importance capitale pour garantir que tous les travaux soient terminés avant l’arrivée de l’hiver.
  • Les travaux ont été complétés en 2018 avec Graebeck Construction Ltd. dans le respect des budgets et échéanciers.

Expertises

Région(s)

Ottawa, ON

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut