École innovatrice L’Agora-Tourterelle
Client: Centre de services scolaire Marie-Victorin
Présentation du projet
L’école innovatrice L’Agora-Tourterelle regroupe l’école primaire Tourterelle et l’école secondaire de l’Agora sous un même toit ultramoderne d’environ 7 500 m². Le bâtiment contemporain sur trois étages intègre 31 classes, des espaces collaboratifs, une bibliothèque, un gymnase double avec scène, un atelier culinaire et un espace central lumineux sur deux niveaux. L’aménagement écologique des eaux pluviales transforme les gradins du bassin de rétention en salle de jeux et classe extérieure.
-
Caractéristiques et impacts
Les mesures mises en place intègrent un éclairage adapté, un confort thermique optimal, des débits d’air extérieur surpassant les normes et des infrastructures flexibles en ventilation et en chauffage.
La géothermie, avec ses 45 puits de 152 m, réduit les émissions de CO2 et la consommation énergétique, tout en fournissant le chauffage et le refroidissement. L’école dépasse de 20 % les objectifs du PACC 2020, atteignant une consommation énergétique de 0,63 GJ/m².
Ce projet se distingue par la conception de ses infrastructures flexibles, fiables, évolutives et bénéficiant d’une efficacité énergétique exemplaire. Son réseau électrique est constitué de systèmes flexibles qui permettent la croissance des charges, tout en intégrant des innovations en éclairage. De plus, il offre des espaces collaboratifs adaptés aux élèves du secondaire.
Projet distingué par l’Association des firmes de génie-conseil (AFG) qui lui a décerné le prestigieux prix de la Relève du génie‑conseil.
Expertises
Région(s)
Greenfield Park, QC