CHU de Québec – Centre intégré de cancérologie

Client: Société québécoise des infrastructures

Présentation du projet

Le Centre intégré de cancérologie (CIC) est un pavillon ultraspécialisé de 34 000 m², partie intégrante de la première phase du nouvel hôpital de Québec. Il inclut un département de radio-oncologie, des locaux pour la chimiothérapie, quatorze voûtes de radiothérapie et un département de production d’isotopes avec Cyclotron. Le CIC regroupe sous un même toit tous les soins de haute spécialité pour les personnes atteintes de cancer. Le bâtiment est également doté d’une pharmacie oncologique d’envergure, composée de trois salles blanches et permettant la préparation locale de traitements de chimiothérapie selon les standards de propreté les plus élevés.

Les systèmes de traitement de l’air, de chauffage et de refroidissement du CIC ont été conçus pour assurer une performance énergétique optimale, tout en garantissant le confort et la sécurité des occupants. La récupération de chaleur grâce à des roues thermiques et des refroidisseurs récupératifs ainsi que l’utilisation de forces motrices et d’appareils d’éclairage très efficaces ont permis d’atteindre une économie d’énergie de 34,3 %. De plus, l’utilisation astucieuse des sources énergétiques disponibles a réduit à moins de 20 % l’usage d’énergie non renouvelable pour le chauffage des espaces et de l’eau, générant ainsi des économies substantielles.

  • La redondance des systèmes mécaniques et électriques a été planifiée pour assurer le fonctionnement adéquat en cas de pannes majeures, de bris d’équipements ou de désastres externes.
  • Le projet a mis en œuvre plusieurs mesures d’efficacité énergétique, faisant du bâtiment un exemple de performance énergétique.
  • Cela a permis l’obtention d’importantes subventions d’Hydro-Québec, d’Énergir et de Transition énergétique Québec.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut