CHSLD à Chibougamau
Client: Société québécoise des infrastructures
Présentation du projet
Le nouveau centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Chibougamau, d’une superficie de 2 940 m², compte 32 chambres réparties en 3 îlots prothétiques. Deux îlots fermés comprennent 8 et 10 chambres chacun, tandis qu’un îlot ouvert propose 14 chambres. Chacun des îlots compte une salle à manger, un salon et un bloc sanitaire. La nouvelle construction comprend également un centre de jour et accueille, en plus des personnes âgées, des personnes ayant une déficience physique ou d’autres problèmes associés à une perte d’autonomie.
-
Caractéristiques et impacts
La mise en place d’équipements efficaces a permis d’intégrer diverses technologies, telles qu’un récupérateur de chaleur de type à roue thermique permettant de réutiliser plus de 80 % de l’énergie sensible et latente contenue dans l’air évacué, des planchers radiants à basse température en tant que source de chauffage principale, associés à une chaudière électrique, un système de chauffage 100 % électrique, ainsi qu’un système de ventilation entièrement à débit variable pour les bureaux et les salles polyvalentes, adapté à une occupation sporadique de ces espaces.
Plusieurs mesures respectant les critères LEED ont été mises en place, comme une structure de bois, un éclairage DEL et un système de conditionnement d’air intérieur de type modulaire avec roue thermique. Afin de concevoir une enveloppe efficace et en harmonie avec la nature, l’utilisation de fenêtres et de matériaux de construction en bois a été privilégiée, tandis qu’un revêtement d’aluminium architectural imitant le bois a été ajouté pour assurer l’harmonie et la durabilité de l’ensemble.
Expertises
Région(s)
Chibougamau, QC