Université McGill – Campus Macdonald

Client: Université McGill

Présentation du projet

Le projet de transformation énergétique du campus Macdonald de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue visait la mise en place d’un programme global d’économies d’énergie afin de réduire la consommation d’énergie de ses installations regroupant une trentaine de bâtiments, totalisant une superficie de 106 000 m².

Une étude détaillée de la consommation énergétique des bâtiments, dont certains datent de 1908, a été réalisée. Plus de 42 mesures ont été étudiées et parmi les mesures mises en place, on compte notamment le remplacement de la centrale thermique, la conversion des systèmes de ventilation à débit variable, la centralisation des contrôles de hottes de laboratoire, la conversion du chauffage périphérique à eau chaude et la récupération de chaleur des chambres de croissance. Toutes ces mesures ont permis de réduire l’empreinte environnementale tout en garantissant un fonctionnement optimal des installations du campus.

L’Université McGill vise ultimement atteindre la carboneutralité du campus d’ici 2040. Le projet a déjà permis de réduire les émissions de GES de 42 %, ce qui représente annuellement 1 513 tonnes de GES. Parallèlement, le projet permet une réduction globale de la consommation énergétique de 30 %. Outre les avantages environnementaux, des économies de plus de 500 000 $ par année sont réalisées par l’institution.

La nouvelle centrale thermique du campus Macdonald a permis de renouveler entièrement les actifs du campus : récupération de chaleur sur les procédés de refroidissement, conversion partielle de réseaux vapeur vers des réseaux de chauffage à l’eau, chaudières à condensation et production de vapeur pour les procédés intégrant des chaudières avec économiseurs. Le projet a aussi été l’occasion de convertir plusieurs systèmes de ventilation à débit variable et réaliser un recommissioning complet des contrôles.

Ce projet a reçu une mention honorable au Concours Énergia 2018 (Catégorie – Bâtiment existant – Secteur institutionnel) de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut