Queens Marque

Client: Armour Group

Présentation du projet

Queen’s Marque est un immeuble à usages multiples qui abrite des bureaux, des logements, des restaurants et des boutiques. Queen’s Marque abrite également un nouvel hôtel de luxe, le Muir.

M&R Engineering (membre de BPA) a été chargé de la conception mécanique, notamment le système de CVC, la plomberie et la protection-incendie, ainsi que de la conception électrique, notamment l’éclairage, l’électricité et les communications.

Les systèmes de construction très efficaces de Queen’s Marque placent le bâtiment à l’avant-garde de la conception énergétiquement efficace. M&R Engineering a réalisé une modélisation énergétique selon laquelle le bâtiment dépasse de 43,8 % le Code national de l’énergie 2015, ce qui permet d’économiser un total de 2,74 millions de kilowattheures d’électricité par an. Cela a permis à Queen’s Marque de bénéficier de l’une des plus importantes subventions jamais offertes par Efficiency One, à savoir plus de 450 000 $.

  • L’installation de pompes à chaleur assure le chauffage et le refroidissement des locaux, ainsi que le préchauffage de l’eau chaude domestique. L’installation est équipée d’une tuyauterie permettant une récupération totale de la chaleur.
  • Une chaudière à condensation au gaz naturel assure le chauffage d’appoint et de secours.
  • L’eau de mer constitue une source et un puits de chaleur tout en assurant un refroidissement gratuit pendant une grande partie de la saison chaude.
  • Les poutres climatiques assurent une climatisation et une ventilation très efficaces dans la tour de bureaux, tandis que les ventilo-convecteurs à quatre tuyaux desservent les appartements et l’hôtel.
  • Les unités de traitement de l’air avec récupération de la chaleur à haute efficacité fournissent l’air de la ventilation au bâtiment et récupèrent l’énergie par le biais de roues thermiques.
  • L’ensemble des pompes et unités de traitement de l’air sont équipées de variateurs de vitesse pour permettre un démarrage progressif optimal et une adaptation à la charge.
  • Les fenêtres à haute efficacité thermique réduisent la charge solaire et les pertes de chaleur avec une valeur U moyenne de 0,272 Btu/h*pi2*oF
  • Les détecteurs de présence et de lumière du jour réduisent la consommation d’énergie liée à l’éclairage.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut