Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – Centre de recherche – Animalerie
Client: CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Présentation du projet
Le réaménagement et la mise à niveau de l’animalerie du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur ont été réalisés afin de rendre les infrastructures conformes aux normes. Le projet visait à améliorer les infrastructures de recherche animale et expérimentale, ainsi que les infrastructures de soutien du CR-HSCM et certaines infrastructures de recherche clinique. Les infrastructures concernées incluent : la salle de procédure, la salle d’anesthésie, l’atelier, la salle de réveil, la salle de lavage, l’hébergement des animaux (porcs, souris et rats), les bureaux, les laboratoires (humide et sec), la salle d’enregistrement, la salle de zoochronologie, la salle de culture, la piscine à rats et l’entrepôt de nourriture.
-
Caractéristiques et impacts
La modernisation des infrastructures de l’hôpital a permis d’améliorer significativement la qualité de l’air et la sécurité, grâce à l’installation de nouveaux systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation, de protection incendie et de gaz médicaux. Les systèmes de ventilation assurent un apport constant d’air frais, essentiel pour les zones où se trouvent des animaux. L’installation du système de contrôle évolué assure un maintien précis des conditions. En matière de sécurité, de nouvelles artères électriques d’urgence, des dispositifs d’alarme incendie et des systèmes de vidéosurveillance ont été installés, garantissant une infrastructure moderne et sécurisée pour le centre de recherche.
Considérant les contraintes d’espace des salles de mécanique existantes, le centre de recherche a été séparé en trois systèmes, soit hébergement, procédure et laboratoire. Les systèmes sont configurés pour pouvoir agir en redondance les uns des autres, ce qui assure la fonctionnalité de l’animalerie en toutes circonstances.