Centre multifonctionnel Jeunesse au Soleil
Client: Jeunesse au Soleil
Présentation du projet
Le projet vise la construction du nouveau Centre multifonctionnel de Jeunesse au Soleil en tant que modèle social, multiusage et environnemental exemplaire. Situé sur l’avenue Saint-Laurent en face du Parc Jarry, Le nouveau bâtiment de 2500 m2 vise l’atteinte de la carboneutralité et l’obtention de la certification Bâtiment Carbone Zéro (BCZ v3) du CaGBC, avec une conception répondant aux exigences de la norme et s’inspirant des principes LEED pour maximiser la performance durable du bâtiment.
-
Caractéristiques et impacts
Performance durable et certifications
Grâce aux mesures mises en place :
- 54 % de réduction de consommation énergétique (réf. CNEB 2017)
- 54 % de réduction des GES (réf. CNEB 2017)
- 42 % de réduction de la consommation d’eau potable
Le bâtiment est en processus obtention de la certification BCZ Design v3, confirmant son statut de projet phare en matière de développement durable.
Innovations
- Concept novateur de chauffage-refroidissement 100% électrique : permettant de répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement en simultanée via des thermopompes géothermiques 4 tuyaux, et permettant également le rejet vers le champ géothermique en pointe d’été et d’hiver. La centrale géothermique assure à la totalité des besoins de chauffage et de refroidissement, avec chaudière d’appoint fonctionnant à l’électricité en guise de redondance.
- Récupérateur de chaleur sur l’air frais à haute efficacité : assure préchauffage de l’air extérieur via des récupérateurs à cassette à courant inversé d’une efficacité d’environ 90% en hiver et 80% en été.
- Panneaux photovoltaïques : de couleur beige intégré en façade sur l’avenue Saint-Laurent, permettant d’optimiser la production d’énergie tout en conservant une esthétique cohérente.
- Carbone intrinsèque : collaboration étroite avec les architectes (Kanva) et les ingénieurs en structure (Leroux+Cyr) afin de réduire de plus de 20% les émissions de carbone intrinsèque, grâce notamment à la structure de lamellé-collé.
- Conduits architecturaux à haute induction : assurant la ventilation, le chauffage et la climatisation des espaces accessibles à la communauté et permettant de concilier performance énergétique, confort thermique et qualité de l’air, tout en valorisant l’esthétique des lieux et la mise en valeur de la structure de bois.
- Projet situé en milieu urbain dense : avec un bâtiment occupant plus de 80% de la superficie du site, ce qui a nécessité l’installation de puits de géothermie sous l’emprise du bâtiment. Ceci s’est avéré un défi tant technique que logistique, les travaux de forage devant être réalisée en amont des travaux de structure et dans un échéancier serré.