Centre de recherche d’imagerie cérébrale (BIC)

Client: Institut neurologique de Montréal

Présentation du projet

L’Institut neurologique de Montréal, avec le soutien du Centre universitaire de santé McGill et du Fonds canadien d’investissement à l’innovation, a réalisé un projet d’envergure sur le Mont-Royal: la création du Centre de recherche d’imagerie cérébrale (BIC). Ce complexe de plus de 6 960 m², comprenant six niveaux dont quatre souterrains creusés dans le roc, abrite non seulement des laboratoires et une animalerie sur 3 530 m², mais aussi un IRM 7 Tesla de 195 m², de même que des bureaux, des salles de formation et des cliniques de consultation.

Ce centre devient ainsi une plaque tournante pour l’avancement des études neurologiques à Montréal.

Outre les systèmes et les équipements spécialisés, le projet inclut des infrastructures innovantes, telles que la récupération des évacuations de hottes pour préchauffer l’air extérieur, un système de traitement des effluents des laboratoires, des réseaux d’eau purifiée distillée et d’eau osmosée, la production de vapeur « propre », ainsi que de l’éclairage efficace dans tout le bâtiment.

De plus, des réseaux de gaz spécialisés ont été créés spécifiquement pour ce projet, de même que des installations spécialisées comme des hottes pour radio-isotope et un PET Scan.

Le plus grand défi de ce projet a été sans nul doute l’installation de l’IRM au deuxième sous-sol, tout en assurant le maintien des installations prévues au préalable. L’IRM 7 Tesla étant une innovation et une première, il n’y avait pas de précédents ou de comparables sur lesquels s’appuyer. En plus de l’installation de l’IRM, un refroidisseur dédié à cet équipement a été installé sur le toit.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut