Collège de la Garde côtière canadienne
Client: Services publics et Approvisionnement Canada
Présentation du projet
Le Collège de la Garde côtière canadienne est un campus universitaire existant qui dispense une formation pratique, technique et théorique aux étudiants qui seront responsables des programmes et des services contribuant à la sécurité, à la sûreté et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Le campus se compose de douze bâtiments interconnectés.
M&R Engineering (membre de BPA) a été retenue par le Collège de la Garde côtière canadienne pour fournir des services de gestion de projet, de conception technique et d’administration de contrat afin de moderniser les systèmes mécaniques existants du Collège qui ont atteint la fin de leur durée de vie.
L’étendue des travaux comprenait les éléments suivants :
– Une étude pour choisir le type de systèmes de CVC, laquelle incluait une détermination des coûts du cycle de vie.
– Le remplacement des systèmes de gicleurs à sec dans le complexe résidentiel et le bâtiment Walter E. Foster.
– La modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans la majeure partie du campus.
– Une amélioration du système de distribution électrique associée aux nouveaux équipements mécaniques.
– Des nouveaux chauffe-eau domestiques/nouvelles installations pour les systèmes de plomberie.
– Un nouveau système d’automatisation des bâtiments à commande numérique directe.
-
Caractéristiques et impacts
- Une installation avec pompe à chaleur à eau de mer assure le chauffage et le refroidissement des locaux. L’installation est raccordée de sorte à permettre une récupération totale de la chaleur et électrifie le système de chauffage, préparant ainsi le bâtiment à un avenir sans carbone.
- Des ventilo-convecteurs et des radiateurs par rayonnement à basse température assurent le chauffage et le refroidissement des locaux.
- Les unités d’apport d’air extérieur avec récupération de la chaleur à haute efficacité fournissent l’air de la ventilation et améliorent la qualité de l’air.
- Les pompes et les unités de traitement de l’air sont équipées de variateurs de vitesse pour permettre un démarrage progressif optimal et une adaptation à la charge.
- Un nouveau système de ventilation a été ajouté pour un natatorium. Il récupère la chaleur pour chauffer la piscine et l’air.
- Des systèmes d’énergie renouvelable ont été ajoutés, notamment une installation solaire thermique de 30 panneaux pour le chauffage de la piscine, un collecteur solaire Solarwall et des panneaux solaires Smartflower.
- La modélisation énergétique prévoit une réduction de 25 % des coûts énergétiques annuels, une réduction de 49 % de la consommation d’énergie et une réduction de 21 % des émissions annuelles de carbone (les économies de carbone augmenteront davantage par la suite grâce à un réseau électrique plus propre).
Expertises
Région(s)
Sydney, N.-É.