Aréna Éric-Sharp

Client: Ville de Saint-Lambert

Présentation du projet

Ayant ouvert ses portes en 1966, l’aréna Éric-Sharp se démarque sur le plan architectural grâce à son toit arqué fait de bois massif. Ce bâtiment d’abord destiné à la démolition, la Ville de Saint-Lambert a entrepris une série d’améliorations, dont la rénovation des espaces et des infrastructures de l’aréna, tout en conservant le plafond formé de poutres en cèdre de Colombie-Britannique qui en fait la signature de ce bâtiment.

Plusieurs travaux ont été réalisés, notamment la modernisation des vestiaires, l’ajout d’un corridor complètement vitré, ainsi que l’aménagement d’une salle multifonctionnelle. Une nouvelle place publique a été aménagée dans une portion du stationnement ainsi qu’un nouveau débarcadère. En plus de la rénovation de l’aréna, l’aire d’accueil et la mezzanine ont été reconstruites autour de l’air de jeu sur un seul niveau. Les travaux ont été réalisés en intégrant des systèmes efficaces et de récupération d’énergie afin de diminuer l’empreinte environnementale du complexe.

Le système de réfrigération à l’ammoniac à charge critique présente des avantages significatifs, mais peut être toxique s’il ne respecte pas les normes. Des mesures de sécurité, telles qu’un bassin de neutralisation et un laveur d’air, ont donc été mises en place en cas de fuite. La conception limite la charge d’ammoniac à moins de 300 lb, réduisant ainsi les risques. En outre, un désurchauffeur pour récupérer la chaleur des compresseurs et la réinjecter dans une boucle de préchauffage d’eau chaude domestique a été installé pour l’optimisation des performances énergétiques, en plus d’un condenseur à l’ammoniac-glycol et de deux pompes à chaleur afin de récupérer la chaleur de condensation de l’ammoniac pour le chauffage du bâtiment.

Inspiré par la certification LEED, le projet intègre des éléments comme la performance énergétique exemplaire, l’utilisation de technologies vertes et d’un réfrigérant naturel pour le système de réfrigération de la patinoire, l’utilisation efficace de l’eau et la maximisation de l’éclairage naturel. En outre, un mur végétalisé recouvre une des façades de la nouvelle salle de mécanique.

Notre démarche
vous inspire?

Retour en haut