Bâtir un avenir durable
Nous multiplions notre impact sur le monde depuis près de 70 ans grâce à une ingénierie qui a le pouvoir de changer les choses.
Un parcours nourri de passion
BPA est fondée à Montréal en 1956 par Roland Bouthillette et Maurice Parizeau. Les Sœurs qui dirigent les établissements institutionnels, notamment les Sœurs de la providence, sont parmi nos premiers clients.
BPA prend part à la conception de nombreuses polyvalentes dans tout le Québec. C’est à l’Expo 67 que BPA a installé sa première thermopompe et son premier chauffage radiant à faible intensité au gaz naturel dans le Pavillon du Québec.
Les Canadiens français s’imposent dans les grands chantiers. La firme prend part aux projets du Complexe Desjardins, des installations olympiques et du Cégep du Vieux Montréal. L’entreprise réalise une percée dans le secteur hospitalier au Québec.
BPA réalise une première simulation du comportement énergétique. Les Tours Bell Banque, le Musée canadien de l’histoire de Gatineau et la conception mécanique et électrique pour la construction du nouvel Hôpital Anna-Laberge font partie des projets majeurs de cette décennie. Ce dernier projet est le premier hôpital que BPA conçoit de A à Z. Un nouveau bureau voit le jour à Gatineau. Grâce à sa valorisation de l’excellence, BPA tire son épingle du jeu malgré les récessions.
BPA se voit octroyer les projets du Biodôme de Montréal, de la Biosphère de Montréal, des Casinos de Montréal et Lac Leamy, du Centre Bell et du Centre des sciences de Montréal. L’entreprise obtient la certification ISO 9001. La firme participe à préparer les édifices pour éviter le «bogue de l’an 2000».
Wood Banani and Associates à Ottawa se joint à BPA. Les projets des Pavillons Lassonde – École Polytechnique Montréal ainsi que de la rénovation des systèmes mécaniques et électriques du Tunnel L.H. Lafontaine de Montréal sont octroyés à BPA.
Les projets marquants de la décennie sont les suivants: le Centre de transport Stinson – STM à Montréal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le CHU Sainte-Justine, la Banque du Canada à Ottawa, l’Édifice Wilder – Espace danse à Montréal et l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Caron Beaudoin et Davidson acoustique se joignent à BPA et l’entreprise atteint les 300 employés. Des bureaux sont ouverts à Longueuil, Laval, Québec et Lévis. BPA ajoute la structure, l’acoustique et les services alimentaires à son offre de services en génie du bâtiment.
Clark Engineering à Edmonton se joint à BPA. L’entreprise atteint les 500 employés.
Arrivée de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) comme partenaire d’équité pour propulser la croissance nationale de BPA.
Un bureau spécialisé en haute puissance est ouvert à Sherbrooke. Cleland Jardine Engineering (CJE) à Ottawa, UNIGEC au Saguenay-Lac-Saint-Jean et The Mitchell Partnership (TMP) à Toronto se joignent à BPA.
M&R Engineering à Halifax se joint à BPA et l’entreprise franchit la barre des 1000 employés.