Fondée en 1956 à Montréal par Roland Bouthillette et Maurice Parizeau, BPA s’est imposée au fil des décennies comme une firme de référence en ingénierie du bâtiment. Dès ses premières années, elle contribue à façonner le paysage montréalais à travers des projets d’envergure tels que le pavillon du Québec à l’Expo 67, le Complexe Desjardins et les installations olympiques.
Dans les années 1990, BPA poursuit sur cette lancée avec la réalisation de projets emblématiques et hors normes, comme le Biodôme et la Biosphère. À partir des années 2000, son expertise rayonne bien au-delà du Québec, participant au développement de plusieurs grandes villes canadiennes.
L’élargissement constant de notre offre de services liés au bâtiment a naturellement mené à une expansion nationale. Aujourd’hui, BPA est fière d’être la plus grande firme canadienne spécialisée en ingénierie du bâtiment, regroupant plus de 1 200 employés, répartis dans plus de 20 bureaux, à travers 6 provinces.
Au fil du temps, l’évolution de BPA s’est structurée autour d’une ambition devenue centrale : bâtir un avenir durable. Cette vision, formalisée dans les années 1980, guide depuis nos décisions et nos actions et constitue aujourd’hui le cœur de notre mission. Elle se reflète dans l’engagement de nos équipes qui, animées par l’intégrité et le souci du travail bien fait, collaborent avec passion et rigueur avec architectes, entrepreneurs et gestionnaires immobiliers, tant sur des projets publics que privés, de petite ou de grande envergure, afin d’élever les standards de l’industrie et de développer des solutions innovantes et créatives pour répondre aux enjeux les plus complexes du génie du bâtiment et du développement durable.
Forts de 70 ans d’excellence, d’innovation et d’accomplissements, nous sommes aujourd’hui fiers du chemin parcouru et enthousiastes à l’idée de concevoir, avec vous, l’avenir de notre ingénierie d’impact.